Matifat Jean-Paul
Les tentes
Journées Européennes du Patrimoine
Château de Jossigny (Seine-et-Marne)
Installation
19 et 20 septembre 2020

Journées du Patrimoine, chateau de Jossigny, Marne-et-gondoire Journées du Patrimoine, chateau de Jossigny, Marne-et-gondoire Journées du Patrimoine, chateau de Jossigny, Marne et gondoire tente Journées du Patrimoine, chateau de Jossigny, Marne et gondoire Journées du Patrimoine, chateau de Jossigny, Marne et gondoire Journées du Patrimoine, chateau de Jossigny, Marne-et-gondoire

Les tentes

Placée au centre de la cour du château de Jossigny, l’installation est constituée de sept tentes réalisées pour l’occasion.

Les tentes présentées ici s’apparentent à l’idée commune attachée à ce type d’objet ; la tente définit l’abri optimum voire minimum.

L’objet « tente » par delà sa fonction est un objet nomade, transitoire et occasionnel, au caractère éphémère et précaire dont la nature est par essence fragile et ténue. Constituée d’une membrane souple faisant office de frontière et de peau, elle délimite un territoire intérieur et extérieur.

Située dans la cour du château de Jossigny, lieu chargé d’histoire, associée au rituel d’évènements culturels, l’installation provoque étonnement et interrogation.

Objet, espace, nature se trouvent ainsi mis en demeure de cohabiter dans des associations paradoxales.

L’installation se veut l’expression d’une interrogation des rapports ambigus et complexes entre la nature, la culture, l’homme et son environnement offrant à chacun selon son histoire une lecture spécifique.



Frontières traversées
Journées Européennes du Patrimoine
Château de Jossigny (Seine-et-Marne)

Exposition collective

Pauline Angotti
Jérémy Boulard Le fur / Paul Bourgois
Anthony Désille
Frédérique Lefort
Jean-Paul Matifat
Rahel Ulveczki


Journées du Patrimoine, château de Jossigny, Rahel Ulveczki Frontières traversées, Rahel Ulveczki
La tente
Installation /Dessin
Rahel Ulveczki, Jean-Paul Matifat
Pauline Angotti
Sculpture
Pauline Angotti