Les Chiens | Peintures / Installations
Jean-Paul Matifat / (Alias Pierre Louis Valence)
Huile sur toile / 177 cm x 144 cm / 2004 / 2005
Le "Chien" objet ou sujet projectif aux rapports inconditionnels, incarnation de toutes les pulsions, miroir fantasmatique, corps délégué, il suit je suis.
Ce travail interroge :
la démesure
le monde animale
l'affect
la projection
le transfert
la pose convenue du portrait
les liens existants entre représentation et propriété
l'utilisation des codes réalistes de la peinture
le pouvoir et son exercice
la dénomination
la peinture hantée par la langue
"Les Chiens" / Peintures / Exposition
Avril 2014 / Maison des arts - Brunoy
8 peintures acrylique et huile sur toile, 177 cm x 144 cm
"Les Chiens" / Peintures / Installation
Juin septembre 2008 / Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne (Seine et Marne) / France
6 peintures acrylique et huile sur toile, 177 cm x 144 cm
"Les Chiens" / Peintures / Installation
Mai 2005 / Printemps de Paroles / La Piscine / Parc Culturel de Rentilly-Michel Chartier (Seine et Marne) / France
- 8 peintures acrylique et huile sur toile, 177 cm x 144 cm
- 52 Néons
- 400 cartels sont fixés aux vitres du bâtiment et constituent autant de noms et de titres possibles pour chaque peinture.
"Les Chiens" / Peintures / Exposition
Septembre 2006 / Exposition Atelier OZ / Paris
Acrylique et huile sur toile, 177 cm x 144 cm
The "Dog" as an object or as a subject upon which projection of the unconditional exists,
embodiment of all impulses,
fantastical mirror,
delegate body It follows I am.
This work questions:
The Animality
The Affect
Projection
Transfer
The Totem
The Pose
The links between representation and property
The use of codes of realistic painting
Anthropomorphism
Polymorphism and the perfectibility of races
The power and its exercise
Naming
Painting haunted by language
Irony
The relationship between naming and representing to establish reality through language.
Les chiens | Peintures
Huile sur toile / 177 cm x 144 cm
2004 / 2005